Déchets
Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.
Dans le cadre d'une activité d'une administration communale, il n'est guère possible de ne pas avoir de déchets. L'entretien des routes, des espaces verts, des canalisations et le travail administratif sont des activités génératrices de déchets. Par contre, nous avons développé des traitements qui nous permettent de valoriser ces déchets et d'en réduire drastiquement la quantité.
Tri
L'ensemble des employés trie consciencieusement les déchets, que ce soit le papier, le carton, les déchets verts (marc de café) le PET, le verre ou l'Alu.
Nous sommes d'ailleurs inscrit comme commune-pilote pour le retraitement du plastique sur le canton de Genève,dès que le projet débutera. Pour plus d'information voir les projets pilotes à Bienne et Nidau RTS - Succès de la collecte des plastiques ménagers
Pour finir, tous nos locaux sont équipés avec des poubelles de tri, la salle communale est le dernier local équipé en début d'année.
Les manifestations ont déjà depuis des années des chariots de tri et nous sommes en cours d'acquisition d'un totem de tri.
Réutilisation de nos déchets
Autre cheval de bataille, la réutilisation de nos déchets.
Depuis 2024, nous broyons les déchets issus de la taille de nos arbres. Les copeaux sont ensuite réutilisés sur le pied de nos arbres pour aider à conserver l'humidité.
Les travaux sur les attiques des Grands-Chênes, nonobstant la plus-value esthétique et qualitative, génèrent des déchets avec les planches en bois remplacées.
C'est pourquoi nous avons demandé à nos prestataires de favoriser le réemploi. Ces derniers utilisent donc la plateforme de réemploi "reuzi" notamment soutenue par la SIA, société suisse des ingénieurs et des architectes.
Dernier élément nous sommes connectés sur la plateforme SIG-Eco21 d'économie circulaire pour les professionnels, Re-Source, qui permet de la réutilisation de biens. Par exemple, nous avons récupéré la table de conférence présente dans la salle du même nom.
Poubelle verte
Les déchets de cuisine sont majoritairement composés d’eau et encombrent 33 % d’un sac d’ordures ménagères.
La commune a lancé en 2021 la petite poubelle verte avec succès, mais nous devons continuer à faire des efforts pour améliorer le taux de tri.