Clos

Ressources naturelles et biodiversité

La conservation des ressources naturelles et de la biodiversité est essentiel pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD 14)

L’eau, le sol, l’air pur et les ressources minérales sont essentiels à notre qualité de vie, tout comme la stabilité climatique (Office fédéral de l'environnement).

A Céligny cela se traduit notamment par les 3 actions suivantes :

Réserve naturelle de Bondex

Cette réserve en main de l’État, permet la conservation de la faune et de la biodiversité, notamment avec l'aménagement de divers types de végétations et de sols (marécages, prairies,forêt) ainsi que des niches et terriers prévus pour diverses espèces.

Il n'est pas rare d'y voir des chevreuils gambader au printemps.

Réserve naturelle de Bondex - Description détaillée

Réseau agro-environnemental

Le réseau agroenvironnemental de Céligny est le premier réseau officiellement validé par la Confédération dans le canton de Genève. 

Le projet a été mis en place initialement pour une durée de 6 ans (2012-2017), il a été reconduit jusqu'en 2025.

Il est porté par les agriculteurs de Céligny, réunis en collectif. 14 agriculteurs sont actuellement membres du réseau sur les 21 exploitants de la commune de Céligny. 

Les exploitants membres du réseau totalisent 300 ha de surface agricole utile (SAU), soit près de 85% de la SAU totale déclarée sur Céligny.

Bilan intermédiaire 2018-2022

Projet de renaturation des rives du lac

Projet en cours de développement par l’État de Genève, il vise à aménager les rives afin de permettre un retour de la faune lacustre et la nidification des oiseaux lacustres.

L'Etat est encore à l'ébauche et aux premiers contacts avec les riverains.

Plus d'information à suivre.

 

 

Pour plus de détails sur la commune

Ressources naturelle et biodiversité

Code d'accès : celigny2024