Espaces verts
Charte des Jardins
Cette charte, qui n’est pas un contrat, invite les propriétaires de jardins à adopter quelques bonnes pratiques qui favorisent la survie des hérissons, des oiseaux, des papillons et de la biodiversité en général.
Si vous voyez cet emblème affiché à l’entrée d’une propriété, c’est que ses habitants ont signé la Charte des jardins et qu’ils ont pris l’engagement moral d’entretenir et d’aménager leur terrain pour favoriser la survie de la faune sauvage.
Pendant longtemps, les hérissons, oiseaux et autres sympathiques visiteurs des jardins ont trouvé assez facilement de quoi se nourrir en périphérie des habitations, ainsi que des endroits pour se reproduire et passer l’hiver. Mais les lieux favorables à la petite faune se raréfient, notamment parce que les coins de nature situés entre les zones habitées et les zones cultivées régressent sous la pression de l’urbanisation.
Les haies sauvages, les vieux arbres, les prairies rarement tondues, les tas de branches et de pierres si importants pour la survie et la reproduction des animaux disparaissent.
Parallèlement à la diminution de la taille des parcelles se produit une augmentation de leur aménagement: gazon entretenu jusqu’aux limites de propriété; haies exotiques choisies pour leur capacité à cacher les voisins; massifs de plantes non indigènes qui ne favorisent pas la reproduction des papillons, arbres trop parfaitement taillés qui n’offrent pas d’abris; éclairage nocturne aux quatre coins du terrain; usage immodéré des herbicides et des pesticides sur le gazon, les dalles et les rosiers. Dans ces conditions, les oiseaux et autres visiteurs des jardins ne trouvent plus d’endroits où se cacher, ni de matériaux pour construire leur nid, ni insectes, ni petits fruits, ni même repos nocturne…
La Mairie encourage chaque détenteur de jardin ou d’un balcon à adhérer à cette charte, pour donner un espace à la nature près de son habitation.
Pour information, les espaces verts du nouveau quartier des «Grands-Chênes» seront gérés selon les pratiques proposées par la Charte.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : https://www.energie-environnement.ch/maison/jardin/charte-des-jardins
Abeilles - essaims
Si vous voyez un essaim d'abeilles, vous pouvez prendre contact avec la Miellerie de Céligny, Madame Mélanie Baudet au 079 251 18 74.
Elle viendra volontiers le récupérer.
Chenilles processionnaires
On observe depuis quelques années, une augmentation des nids de chenilles processionnaires sur les pins.
Le contact des poils urticants des chenilles sur la peau des adultes et particulièrement celle des enfants peut entraîner des irritations et des démangeaisons plus ou moins intenses et celui avec les muqueuses ou les yeux, des lésions irritatives parfois sévères.
Pour plus d’informations: www.ge.ch/document/nature-fiches-techniques-parasites-arbres
Les propriétaires, locataires ou exploitants sont tenus de procéder à l’enlèvement ou à la destruction des nids de chenilles processionnaires dès leurs apparitions.
Si les chenilles se trouvent dans un périmètre à risque autour de lieux destinés à l’accueil du public, les propriétaires, locataires ou exploitants doivent prendre des mesures pour éviter la propagation.
Charte des jardins:
https://www.energie-environnement.ch/maison/jardin/charte-des-jardins
Essaims d'abeilles:
Mme Mélanie Baudet
079 251 18 74
Parasites des arbres:
www.ge.ch/document/nature-fiches-techniques-parasites-arbres