Introduction

Sous l’impulsion de son exécutif, la commune de Céligny a décidé de s’engager dans une politique de développement durable cohérente afin d’atteindre les objectifs définis dans le cadre de référence de l’Agenda 2030.

L’Exécutif ainsi que le Conseil Municipal prennent toute la mesure de l’urgence climatiques et des enjeux du développement durable pour s’aligner sur l’Agenda 2030

Les causes du changement climatique sont connues, prouvées scientifiquement[1] et reconnues par la grande majorité des états membres des Nations Unis. Nous savons que les conséquences du changement climatique impacteront les systèmes environnementaux et socio-économiques à toutes les échelles. Nous ne pouvons pas ignorer les effets de perturbation et de dégradation à moyen et long terme.

Votre commune a donc considéré qu’il est important d’anticiper ces effets à venir qui impactent aujourd’hui déjà l’avenir de nos jeunes, notre mode de vie, la santé publique et le monde du travail et qui demain impacteront d’autant plus l’économie locale et internationale.

La commune de Céligny a déjà initié diverses actions en faveur du climat dans plusieurs secteurs : énergie, mobilité, bâtiments, infrastructures, eaux, déchets, espaces verts et sécurité. Aujourd’hui l’adhésionà des objectifs communs de l’Agenda 2030 valorisera le travail réalisé par l’ensemble de la commune au travers d’un plan d’action cohérent et efficace en adéquation avec l’effort cantonal, national et planétaire.

Mieux vivre pour mieux transmettre

Notre mode de vie en Suisse nécessite de percevoir et d’intégrer la notion d'impacts et de comprendre notre rôle dans la solution globale proposée. Le statu quo n’est plus d’actualité et nous devons prendre conscience de la nécessité de changer certaines habitudes ou réflexes du passé. Notre disposition au changement s’inscrit dans un processus d’évolution collectif et de valeurs partagées.

La commune de Céligny développe sa politique de durabilité en s’appuyant sur des principes de base tels que la cohérence face à l’Agenda 2030, le décloisonnement, la transversalité, la pluridisciplinarité, la gouvernance et son exemplarité, les principes de précaution et de prévention, les responsabilités communes mais différenciées, le renforcement des capacités locales, le partenariat et le partage des meilleures pratiques.

Les étapes à venir

Un plan d’action pour une politique de durabilité au sein de la commune passe par quelques étapes qui prennent en compte les trois dimensions – responsabilité écologique, solidarité sociale et efficacité économique de manière équilibrée et intégrée. 

Aujourd’hui nous sommes dans l’état des lieux des actions et des moyens que la commune a développés. Cette étape vise à définir certains objectifs à atteindre. Un sondage sera proposé aux parties prenantes de la commune afin que celles-ci expriment leur degré de perception face à certains enjeux.

Une charte de développement durable scellera l’engagement de la commune avec l’ensemble de ses parties prenantes et les rassemblera autour d’objectifs communs afin que nos générations futures puissent répondre à leurs besoins.


[1] GIEC dans son 6ème rapport d’évaluation : https://www.ipcc.ch/report/sixth-assessment-report-working-group-3/