Pièces d'identité (cartes et passeports)

Pièces d'identité (cartes et passeports)

La Mairie ne peut effectuer les démarches QUE pour les cartes d’identité des personnes de nationalité suisse ET domiciliées à Céligny.

 

Il faut vous présenter personnellement (y compris les bébés et les enfants) avec les documents suivants:

  • livret de famille ou certificat de famille ou certificat individuel d’état-civil
  • 1 photo d’identité récente (de bonne qualité, sans marques de pliures par exemple), de face, sans lunettes de soleil ni de couvre-chef, fond neutre, et ce pour toutes les catégories d’âge. Format 4x6cm
  • ancienne carte d’identité ou déclaration de perte ou vol

Pour les mineurs:

  • signature obligatoire dès l’âge de 7 ans (présence de l’enfant indispensable)
  • présence de l’un des parents ou document prouvant l’attribution de l’autorité parentale
  • présence obligatoire (ou procuration avec copie de la pièce d’identité) des deux parents si ceux-ci n’habitent pas à la même adresse
  • cas échéant: jugement de divorce

La carte d’identité vous est adressée par courrier recommandé à domicile, et ce dans un délai d’env. 10 jours ouvrables.

Les tarifs sont les suivants (à payer en espèces au moment de la commande):

Enfants et jeunes jusqu’à 18 ans CHF35.-
AdultesCHF70.-

La durée de validité est de 5 ans pour les juniors et 10 ans pour les adultes.

Demande simultanée d’une carte d’identité et d’un passeport (frais réduits)

Dans ce cas vous devrez vous rendre au:

OCPM - Centre cantonal de biométrie
route de Peney 2, ARCenter, 3ème étage, 1214 Vernier

Seul cette autorité peut traiter les demandes de passeport en raison des mesures biométriques à prendre.

Ouverture du guichet:
Uniquement sur rendez-vous

Appels téléphoniques:
Lundi au vendredi, sauf les jours fériés, de 9h00 à 12h00 – au 022 546  46 46 (guide vocal)

Vous pouvez prendre rendez-vous en suivant le lien ci-dessous:

https://www.ge.ch/commander-documents-identite-suisses/rendez-vous-pass…

Pièce d’identité perdue

Le Règlement relatif aux documents d’identité (PDid) prévoit que les citoyens suisses doivent annoncer le vol, la perte ou la destruction de leur document d’identité uniquement à la police.

L'attestation coûtera 40 francs et sera délivrée dans les lieux suivants:

Service cantonal des objets trouvés, des évacuations et du garde-meuble
Rue des Glacis-de-Rive 5 – 1207 Genève
tél. +41 22 546 09 00, fax +41 22 546 09 11
(paiement cash exclusivement)
Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi, de 13h à 16h.
Renseignements téléphoniques du lundi au vendredi, de 8h à 12h.
 

Service de délivrance de documents au public
Chemin de la Gravière 5 – 1227 Les Acacias
tél. +41 22 427 52 30
(Postcard et Maestro acceptées)
Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h.
Renseignements téléphoniques du lundi au vendredi, de 9h à 13h.
 

Poste de police de l'aéroport
Route de l'Aéroport 21 – 1218 Grand-Saconnex
tél. +41 22 427 57 90
(paiement cash exclusivement)
Les guichets sont ouverts tous les jours, de 7h à 19h.